• 11 novembre

    Mardi, j'ai accompagné une petite délégation d'élèves de l'école à Ouidah où avait lieu une commémoration de l'armistice de la grande guerre.

    Beaucoup d'officiels ( que je ne préfère pas mettre sur ce blog privé). Les enfants ont entonné la Marseillaise et leur chant a été apprécié. Même Mme l'Ambassadrice les a félicités. 11 novembre11 novembre


  • Commentaires

    1
    So
    Lundi 17 Novembre 2014 à 00:51

    11 novembre, oui atroce et à commémorer.

    Mais se souvenir aussi de la mutinerie du chemins des Dames pour dénoncer l'incompétence de Nivelle qui a fait tuer 200 000 soldats pour rien en deux mois, et des presque 500 soldats français fusillés pour l'exemple. Laisser sa main au dessus de la tranchée était un crime de guerre, une trahison!

    Voir "les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick ou "Johny got his gun".

    je ressens à la fois une horreur face aux "massacreurs" et une immense compassion pour tous ces morts, ces hommes ordinaires tués par millions.

    Recueillement aussi pour les bataillons recrutés dans l'Afrique coloniale,30 000 morts et des milliers de mutilés ou handicapés.

    Qui se souviendra que la 3°république française n' a pas "recruté" mais "réquisitionné" ces Africains, réprimant dans le sang de milliers de morts à coup de canon des révoltes contre cet enrôlement de force, détruisant des villages entiers ? Horreur, dégout et honte. L'histoire et ses commémorations officielles, écrites par les vainqueurs nous mettent à l'écart d'un total devoir de mémoire. Ces effacements volontaires, relayés par ce que l'on doit enseigner dans nos écoles, nous laissent les mains sales, couvertes de sang, à jamais dans l'ignorance, héritiers de l'esclavage.

    Seules la reconnaissance de ces faits d'histoire et la demande de pardon aux peuples d'Afrique peuvent nous sauver.

    J'ai de la détestation de cette France là,

    J'ai de l'admiration et de l'espoir pour cette France des droits de l'homme

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :